AXES DE DIFFÉRENTIATION
Les axes de différentiation de l’offre (produits ou services) de l’entreprise sont nombreux, aujourd'hui, dans l'instabilité économique que le monde connait ils sont prépondérants. En marketing, on cite le triangle d’or du positionnement (MERCATOR – Lendrevie - Levy):
- Attractivité, réponse aux attentes des clients
- Crédibilité, les atouts de l’offre
- Différence, distinction/ concurrences.
On pourrait lister de nombreux autres axes de différenciation pour définir la performance d’un produit : la forme du produit, les fonctionnalités, la performance, la conformité, la durabilité, la fiabilité, la « réparabilité », le style, le design, la qualité. Mais aussi la différenciation de l’entreprise par l’image ou son espace de vente ou son mode de distribution.
Pour moi, au-delà de tous ces éléments, le premier élément de valorisation pour les entreprises est le personnel qu’elles emploient.
Ce sont les hommes et les femmes qui permettent de créer et d’animer les autres ressources. Ils sont à l’origine de tout dans l’entreprise et surtout de la bonne idée qui peut la révolutionner. Il y a une phrase que j’ai lue il y a quelques années dans le livre : « le manager minute » de Kenneth Blanchard, que j’ai conservée en mémoire et qui m’a souvent influencée.
« Les gens qui se sentent bien dans leur peau produisent de bons résultats ».
La simplicité de cette idée est déroutante et pourtant je l’ai vérifiée à de nombreuses reprises. Le bien être est un vecteur d’efficacité. Si les hommes et les femmes de l’entreprise sont bien dans leur environnement, ils pourront plus facilement s’exprimer et mettre en scène leur talent, leur compétence, en étant courtois, crédible, fiable, serviable et communicant.
L’entreprise ne peut pas motiver son personnel, elle peut simplement créer un environnement qui permettra à ses collaborateurs de se motiver.
« Lorsque j’étais cadre dans le secteur de la Grande Distribution, je gérais le compte d’exploitation qui m’était confié et on me missionnait souvent sur des sites ou il y avait besoin de remotiver les équipes. Lors d’une mutation dans un magasin qui finissait des travaux, je me rappelle avoir trouvé une équipe de cadre complètement usée (jeune mais fatiguée), alignant les heures machinalement en pensant que c’était un élément de performance. Les individualités de cette équipe avaient du talent mais ils ne pouvaient plus le mettre en œuvre, plus de réflexion, pas de recul sur les évènements.
Fort de ce constat j’ai effectué un travail afin de mettre en place des actions pour permettre à mon équipe de pouvoir exprimer son potentiel et plus particulièrement :
Confiance, ouverture, échange et écoute, remerciement, partage, implication dans les décisions, développement du sentiment d’appartenance, cohésion d’équipe, communication, implication, formation, encouragement, promotion, détente pour célébrer la réussite de nos actions,
« En créant un environnement d’échange les résultats ont suivis. »
On peut en parler !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres