MR-COACH

MR-COACH

VIVRE LE CHANGEMENT


PERSONNALITES et BESOINS

Balles-émotions-400-X-265.jpg

Comme le décrit William Moulton Marston, suite à  son travail sur l’observation du comportement animal, dans son ouvrage: « Les émotions des gens normaux », les comportements de base selon qu’ils sont  actifs ou passifs dans un environnement  perçu comme favorable ou défavorable influent sur nos réactions. Il en ressort 4 quadrants :

DOMINATION

La volonté de surmonter des forces opposées perçues par le MOI comme des forces inférieures.

INCITATION

La tentative de se rallier des forces en se servant de moyens   persuasifs.

SOUMISSION

L’assentiment du MOI à une force perçue comme alliée

CONFORMITE

La subordination du MOI à une force hostile plus puissante.

 

Pour faire face au changement selon la méthode évolutive nous devons évoluer en permanence,  ce n’est pas toujours facile à assumer.

 

Carl Rogers, dans un article sur les relatons interpersonnelles de l'an 2000, en parle déjà. Aujourd'hui l'évolution d’Internet et la mise en place des réseaux sociaux ne font que renforcer son constat:

 

" Les êtres humains découvriront de nouvelles bases de rapprochement.... Développement de l'intimité des êtres adapté à la mobilité croissante de notre vie..... Nous assisterons à une prise de conscience de ce qui se produit à l'intérieur de l'être, à l'apport sensoriel, à la richesse du kaléidoscopique des idées et des concepts en évolution. A la multitude de sentiments,  positifs ou négatifs ou ambivalents, intenses ou modérés, à l’égard de soi-même et des autres. Nous verrons se développer un nouveau style de communication  permettant à chacun de dire ce qui est en moi, idées, désirs, sentiments, espoirs, colères, craintes, désespoirs et d’obtenir une réponse d’une franchise égale. Nous découvrirons que la sécurité n’est pas de se cacher mais d’être connu dans son entier et par conséquent de connaître l’autre ».

« La solitude sera le résultat d’un choix et non un insolemment forcé. »

 

Face à ces rythmes accélérés, des questions se posent à nous :

Sommes-nous capables de nous adapter à l’évolution de notre environnement ?

Ou en sommes-nous par rapport à notre idéal si nous l’avons défini ?

Que voulons-nous faire ? Et comment ?

….

 

Réfléchissons et essayons de répondre à ces questions ! 

Nous avons les réponses en nous, il faut écouter notre petite voix intérieure.

 

A suivre : Répondre à nos besoins


06/03/2015
0 Poster un commentaire

IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES RISQUES

Le chemin du changement.jpgNe pas se fier aux apparences, ne pas juger avant d’analyser. Ne pas être sur la défensive au contact de différences. Ne pas se sentir menacer pas ce  qui ne nous ressemble pas. Il faut savoir prendre des risques en rentrant en contact, en s’intéressant pour créer une ouverture et peut être s’apporter des satisfactions.

Pour répondre au défi du changement il faut résister aux réactions défensives. Rester ouvert accepter l’échange. Le voilà le défi ! Faire preuve de maturité et avancer dans cette voie :

  • Savoir où nous en sommes - prêts à évoluer ou au contraire à rester sur la défensive.
  • Reconnaitre qu’une réaction défensive est humaine et normale.
  • Eviter que cette réaction devienne une habitude.

Le changement apporte de l’insécurité, il dérange, il perturbe, désorganise. Et pourtant le changement est indispensable à l’évolution afin de ne pas tomber dans l’obsolescence. L’homme change et doit en permanence faire évoluer les institutions

Il faut évoluer pour suivre le changement de la vie. Une évolution constante qui apporte des satisfactions.

(A suivre personnalités et besoins)


23/02/2015
0 Poster un commentaire

L'ETRE EST PORTEUR DE CHANGEMENT

Changement.jpgNotre entourage peut être considéré comme agent de changement. Le changement peut venir de la technologie mais aussi de l’individu (s’il est passionné, irrité ou surmené.)

Face aux porteurs de changement on peut adopter deux attitudes :

  1. Considérer l’individu comme une menace et réagir par la défensive.

Un seul objectif : se protéger et préserver sa propre image

Cette attitude est statique et nous ramène au point de départ et se présente sous  4 formes :

a)      Autorité  "ne me pose pas de questions"

b)      Agressivité "espèce d'idiot"

c)      Soumission " je ferai ce que tu me diras"

d)      Fuite "reviens me voir plus tard"

Une réaction de défense ne permet pas la négociation, n’encourage pas le dialogue

 

2.  Considérer le changement comme un défi et réagir en l’acceptant.

 

Il faut reconnaître la légitimité de la position du porteur de changement, et admettre qu’elle mérite considération même s’il n’emporte pas notre accord.

Ce type de réaction fait face à la réalité telle qu'elle est, et non telle que nous voudrions qu'elle soit.

C'est une réaction de recherche de solution qui tente de répondre aux besoins du porteur de changement aussi bien qu'aux nôtres.

En adoptant cette position il est impossible de ne pas s'engager, même si cela comporte un risque. Le risque de subir l'influence du porteur de changement. (refusé celui qui reste sur la défensive).

S'il y a risque, il peut aussi y avoir succès, (évolution, développement, découverte, enrichissement...) transformation qui permet de répondre au défi de ce changement initial.

 

La différence entre MENACE et DEFI est dans l'attitude que nous adoptons, le porteur de changement reste le même mais nous ne le voyons pas sous le même angle. Cette perception commande notre REACTION.  (à suivre: Savoir prendre des risques)


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Evolution de l'environnement

Dynamique.jpg
Entre le XXème et le XXI ème siècle nous avons vécu des évolutions. Le pouvoir a changé, il ne s’exerce plus dans le même sens. La pyramide s’est inversée et a disparue. La hiérarchie s’échelonnait de haut en bas, pour réussir il suffisait, déjà, de respecter le chef, le père, le curé ou l’instituteur. Le pouvoir s’est transformé, l’obéissance n’est plus aveugle. L’être préfère juger  et agir par lui-même, prendre la responsabilité de ses actes.

Le pouvoir est partagé (Les responsables en ont moins, les subalternes en ont plus.)

Il faut savoir persuader (pour agir l’exécutant a besoin de comprendre).

Les rapports de négociation sont essentiels  (aider les autres à s’épanouir, à se développer, les accompagner pour qu’ils parviennent à réaliser pleinement leur potentiel).

Notre monde évolue vite, tout s’accélère, malgré les graves problèmes que se créée l’humanité, le plus important  que nous ayons à résoudre disait Carl RODGERS est la rapidité du changement et la capacité générale à s’adapter à ce rythme.

La question est : saurons-nous nous faire évoluer nos attitudes statiques pour adopter des méthodes évolutives indispensables à la survie des individus.

Notre vie est un voyage et non un but.

Notre vie est un devenir en transformation continuelle.

Une seule certitude : demain tout sera différent (nous en premier, notre famille, notre activité)

Les organisations (entreprise, école, église, gouvernement…) étaient des entités à peu près permanentes, indépendantes de ceux qui en assuraient le fonctionnement (interchangeables). Aujourd’hui les organisations, groupement de personnes en évolution constante, doivent se transformer et se modifier pour répondre aux besoins de tous à l’intérieur comme à l’extérieur.

La rapidité est extrême, il faut prévoir ces transformations pour les modeler.

Le changement s’accélère sous l’ère de l’automatisation  de l’informatique et d’Internet. La diffusion des connaissances et de l’information a explosée.

Les individus sont en permanente stimulation. Chacun doit répondre plus vite à une pluie de transformation. La vie s’accélère, la tension monte car les relations traditionnelles ne sont plus adaptées au rythme de notre époque. Il faut de nouveaux moyens pour :

  • Comprendre
  • Communiquer
  • Faire face
  • Réagir

Posséder le pouvoir,  c’est pouvoir commander et déjà à soi-même.


28/01/2015
0 Poster un commentaire

RELATIONS INTERPERSONNELLES

La plupart d’entre nous consacrent plus d’énergie à juger qu’à analyser ou à décrire.

Comme pour beaucoup d’entre nous, les jours qui passent m’ont apporté des réponses et des expériences. Aujourd’hui je vois le monde différemment. J’ai pris conscience de certains éléments, de mes capacités, de mes émotions, de mes limites et de mon potentiel.

Efforçons nous de découvrir les caractéristiques propres à chacun, plutôt que de décider  s’ils nous plaisent ou non, si nous approuvons ou non leurs actes. En cette époque de changement, maîtriser les techniques des relations interpersonnelles doit permettre d’agir plus efficacement. Agissons pour comprendre l’effet que nous produisons sur les autres pour mieux maîtriser nos relations.

Nous sommes tous différents, chacun est issu d’un environnement particulier sur lequel ont joué plusieurs éléments :

  • Les changements (l’évolution du monde qui nous entoure et notre propre évolution)
  • Les tensions (fait d’accumulation de sollicitations qui provoquent des réactions étonnantes).
  • Les énergies qui nous habitent (des fonctions et des attitudes).
  • Notre capacité d’adaptation (avec sa maturité, efficacité dans l’utilisation de nos ressources)
  • La maîtrise de la relation avec autrui. (échanges).

Voici les points à explorer  pour mieux grandir et constituer de se construire au fil des jours.

 Je vous propose de les découvrir, ensemble, au fil des semaines qui passent. A bientôtRelations interpersonnelles.jpg


26/01/2015
0 Poster un commentaire