FORCES ET ACTIONS
Les ressources sont des forces qui vont donner de l’énergie à l’entreprise. E.W. BAKKE était un sociologue et économiste américain qui a travaillé sur ces éléments avec sa théorie de l’organisation.
Six catégories de ressources : humaines, matérielles (matière première et équipement), financières, naturelles (la terre…), intellectuelles (ou culturelles), l’environnement (les marchés…) (E. W. BAKKE)
Organiser c’est d’abord transformer des ressources en forces.
Est force, ce qui produit un travail. Si tout est force, même le plus petit accessoire, tout acteur l’est davantage encore par l’emploi qu’il fait de : sa volonté, ses attitudes, ses pouvoirs, sa stratégie….
Les hommes, et le chef notamment, sont des forces locomotives qui tirent toutes les autres.
Les hommes et les femmes animent l’ensemble des forces de l’entreprise, ils représentent l’image de celle-ci par les actions menées au quotidien et leur comportement, ils transmettent leur savoir-faire en l’enrichissant par leur expérience et leur créativité.
"J’ai vécu les défis, les remises en question et souvent j’ai été missionné pour redynamiser les équipes. Je suis encore de nombreux défis. Quel bonheur pour un animateur de voir l’énergie se développer dans son groupe. En partant d’une situation passive sans ambition ni motivation, j’aime vivre cette transformation en insufflant une dynamique. Les collaborateurs peuvent donner énormément lorsque qu’on les intègre dans les projets et qu’on les fait participer en donnant leurs idées.
« Le cerveau collectif est plus fort que le cerveau d’un individu. »
On peut en parler !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres