PERSONNALITE
Nous sommes plus forts si nous nous connaissons mieux et si nous comprenons mieux les individus qui nous entourent.
Chacun d’entre nous possède et dispose de toutes les possibilités d’actions, mais nous avons cependant une préférence pour l’une ou l’autre de ces possibilités.
De la même façon que nous avons une main préférée, nous avons un comportement dans lequel nous sommes plus habile, plus à l’aise.
Pourtant nous utilisons toutes les autres possibilités, mais certainement moins souvent et peut-être plus difficilement.
Lors de mon parcours professionnel je me suis intéressé à plusieurs éléments qui agissent sur les actions de l’individu au quotidien. J’ai vu des différences, j’ai rencontré des individus réfléchis, d’autres plus affirmés, des expansifs ou des coopérants. J’ai fait le constat qu’il n’est pas souhaitable de positionner les hommes et les femmes dans des moules (point que j’ai conforté lors de ma formation FORMACOACH). Nous avons tous des faiblesses et des points forts et l’intérêt de pouvoir comprendre les individus qui nous entourent permet de mieux vivre sa relation, améliorer la communication, et l’empathie.
Si je devais ressortir un élément qui m’apparait le plus important je citerai l’adaptabilité, qui permet l’intégration sociale.
En travaillant en équipe, j’ai mesuré qu’il y avait une multitude de personnalités, de caractères, d’attitudes et j’ai pu apprécier que c’est ce qui faisait la richesse d’un groupe.
Les individus sont unique, ils ont des talents différents et des aptitudes à mieux gérer certaines missions.
Le potentiel d’une équipe, d’un groupe, d’une organisation est souvent lié, non pas à la somme des potentiels individuels mais à ce que saura en faire l’animateur du groupe.
J’ai vu des équipes qui possédaient des talents exceptionnels ne pas avoir les résultats escomptés. Le manager pensait détenir le savoir et était trop centré sur lui en pensant détenir une certaine légitimité par son statut.
C’est ce constat qui me fait apprécier, aujourd’hui, mon action de coach. En n’étant pas directement impliqué dans le groupe, j’ai une certaine neutralité qui me permet de mener des actions avec les individualités d’un groupe, pour le bien de l’ensemble.
On verra par la suite que c’est l’action menée au quotidien qui permettra de développer la cohésion du groupe
nécessaire pour obtenir des résultats parfois insoupçonnés. Développer une organisation tribale, faire que l’individu s’oublie parfois au bénéfice de l’ensemble crée des grands moments de partage. J’ai toujours travaillé sur l’interactivité des individus qui forme le groupe.
« L’individu pousse le groupe qui doit tirer les individualités »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres