PERSONNALITES et BESOINS
Comme le décrit William Moulton Marston, suite à son travail sur l’observation du comportement animal, dans son ouvrage: « Les émotions des gens normaux », les comportements de base selon qu’ils sont actifs ou passifs dans un environnement perçu comme favorable ou défavorable influent sur nos réactions. Il en ressort 4 quadrants :
DOMINATION |
La volonté de surmonter des forces opposées perçues par le MOI comme des forces inférieures. |
INCITATION |
La tentative de se rallier des forces en se servant de moyens persuasifs. |
SOUMISSION |
L’assentiment du MOI à une force perçue comme alliée |
CONFORMITE |
La subordination du MOI à une force hostile plus puissante. |
Pour faire face au changement selon la méthode évolutive nous devons évoluer en permanence, ce n’est pas toujours facile à assumer.
Carl Rogers, dans un article sur les relatons interpersonnelles de l'an 2000, en parle déjà. Aujourd'hui l'évolution d’Internet et la mise en place des réseaux sociaux ne font que renforcer son constat:
" Les êtres humains découvriront de nouvelles bases de rapprochement.... Développement de l'intimité des êtres adapté à la mobilité croissante de notre vie..... Nous assisterons à une prise de conscience de ce qui se produit à l'intérieur de l'être, à l'apport sensoriel, à la richesse du kaléidoscopique des idées et des concepts en évolution. A la multitude de sentiments, positifs ou négatifs ou ambivalents, intenses ou modérés, à l’égard de soi-même et des autres. Nous verrons se développer un nouveau style de communication permettant à chacun de dire ce qui est en moi, idées, désirs, sentiments, espoirs, colères, craintes, désespoirs et d’obtenir une réponse d’une franchise égale. Nous découvrirons que la sécurité n’est pas de se cacher mais d’être connu dans son entier et par conséquent de connaître l’autre ».
« La solitude sera le résultat d’un choix et non un insolemment forcé. »
Face à ces rythmes accélérés, des questions se posent à nous :
Sommes-nous capables de nous adapter à l’évolution de notre environnement ?
Ou en sommes-nous par rapport à notre idéal si nous l’avons défini ?
Que voulons-nous faire ? Et comment ?
….
Réfléchissons et essayons de répondre à ces questions !
Nous avons les réponses en nous, il faut écouter notre petite voix intérieure.
A suivre : Répondre à nos besoins
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres